Escapade gourmande : sur la route du miel

Escapade gourmande By Anonyme (not verified) With 0 Comments

Et si vous profitiez de vos vacances d’été dans nos villages de Buis les Baronnies ou de Vaison la Romaine pour faire une très jolie escapade gourmande ? En famille ou entre amis, partez sur la route du miel de Provence.

 

Lors des sorties ou randonnées pédestres en famille, les enfants apprécient toujours d'avoir un but de promenade, un site particulier à visiter : un château, une cascade et pourquoi pas une miellerie ? Ce sera l'occasion rêver pour eux de découvrir le monde merveilleux des abeilles et de faire une petite pause gourmande !

 

Tout au long de l’année, les mielleries de Provence vous ouvrent leurs portes pour vous permettre de découvrir le fabuleux travail des abeilles. C'est aussi un moment de partage et de convivialité avec des artisans passionnés.

 

Pourquoi pas aller se balader ou y aller en randonnée ? En partant de Buis les Baronnies ou de Vaison la Romaine, empruntez-le Chemin des Lavandes et vous pourrez visitez la célèbre Miellerie du Val de Sault !

 

Une visite culturelle et pédagogique

 

Dans les mielleries on vous raconte d'abord :

 

Un peu l'histoire du miel ...

 

Il est apparu sur terre bien avant l'homme. Longtemps considéré comme la nourriture des dieux pour de nombreuses civilisations, il a ensuite était utilisé pour son pouvoir sucrant mais également pour ses vertus médicales.

 

de sa récolte ...

 

Autrefois, l'homme récoltait le miel sauvage dans les ruches naturelles. Ce n'est que 2000 ans avant JC que "l'élevage des abeilles" apparaît, avec la construction de ruches "artificielles". Les premières ruches étaient constituées de troncs d'arbres creux ou de vases en argile.

Il y a encore 100 ans, les apiculteurs élevaient les abeilles dans des ruches en paille. De nos jours, la plupart des ruches sont en bois.

 

et puis on vous dit tout sur la vie des abeilles

 

Tour à tour ouvrière, butineuse ou ventileuse : la vie de la ruche n'aura plus de secret pour vous! Découvrez les spécificités des rôles au sein d’une ruche et les missions de la reine et de sa célèbre gelée royale.

Bref, à la sortie vous serez incollable et vous ne risquez plus de confondre les abeilles et les guêpes !

 

Une visite gourmande et ludique

 

Partez à la découverte des “bons miels de Provence”

 

Les “bons miels” ce sont effectivement dans ces termes que les marchands italiens parlaient des miels de Provence dont ils vantaient le goût si particulier.

 

Grâce à sa flore méditerranéenne et exceptionnelle, on récolte en Provence une très grande variété de miel. De qualité supérieure, ils sont maintenant protégés par une IGP (Indication Géographique Protégée) qui leurs permettent de bénéficier de l’appellation Provence.

 

Lors de vos visites dans les mielleries vous pourrez déguster tour à tour :

 

Le Miel de Lavande : de couleur jaune doré ou blanc nacré, très aromatique, il est délicatement fruité, il symbolise à lui seul toute la Provence !

Le Miel de Romarin : de couleur très claire, il exhale quant à lui un parfum balsamique.

Le Miel de Châtaignier : véritable miel de caractère, il se distingue par son goût prononcé et sa couleur brune.

Le Miel de Bruyère : naturellement crémeux, il a un arôme et un goût délicieux de caramel.

ou le Miel toutes fleurs : doré, ambré ou clair selon les récoltes il représente à lui tout seul un cocktail de fleurs sauvages.

Vous pourrez également goûter les différents produits dérivés du miel : le pain d'épices, le nougat, les biscuits ... et repartir avec des savons ou des crèmes au délicieux nectar.

 

Après votre visite, n’oubliez pas de faire en famille ou entre amis le quizzzzz (zzzz comme les abeilles) des Apiculteurs de Provence. Qui d’entre vous sera incollable ? Pour le savoir c’est ici !