Tourisme gastronomique en Aveyron

Escapade gourmande By Anonyme (not verified) With 0 Comments

Ce département situé au sud du Massif central est connu pour ses cités médiévales de Najac ou d’Estaing. Pour les amoureux de la nature, c’est aussi en Aveyron que se trouve le plateau de l’Aubrac ainsi qu’une partie du chemin de Compostelle.  Les belles surprises de cette région verdoyante s’expriment également dans vos assiettes : l’authenticité de ses saveurs va ravir vos papilles.

 

Des plats ? Non, des spécialités ! 

 

Il est évidemment incontournable : l’aligot. Une spécialité emblématique de la région qui vous fera fondre. Une recette simple élaborée à partir d’une purée de pomme de terre et de fromage. C’est la tome fraîche de l’Aubrac qui donne son goût inimitable au “ruban de l’amitié”.   

Trouver la recette originelle des farçous n’est pas une mince affaire ! De nombreuses variantes sont possibles mais les principaux ingrédients de ces petites galettes dorées à la poêle se résument à de la viande de porc et des blettes savamment assaisonnées.

 

aveyron marche fromage

 

Des fromages 

 

Ils sont nombreux en Aveyron, vous pouvez les découvrir sur les marchés ou bien aller les déguster dans les caves. Celles de Roquefort-sur-Soulzon sont naturelles, et à l’intérieur se trouve un trésor gastronomique : le Roquefort ! C’est certainement le plus célèbre des fromages aveyronnais. Il est élaboré à partir de lait de brebis et on l’apprécie pour son goût puissant et racé.  

Plus doux et plus crémeux, ne passez pas à côté du Perail. C’est aussi un fromage élaboré à partir de lait cru de brebis. Frais et gourmand, il est typique du Sud de l’Aveyron.

 

 

Des douceurs ancestrales 

 

La fouace de Laguiole, c’est une brioche rustique parfumée à la fleur d’oranger. Cette pâtisserie en forme de couronne est présente sur toutes les tables pour célébrer l’épiphanie. La fouace est assez dense et peut être agrémentée de fruits confits. 

Les échaudés de l’Aveyron sont des biscuits traditionnels anisés originaires du Ségala. La recette ancienne les vouaient à une longue conservation. La solution pour les rendre moelleux ? Tremper le biscuit dans du vin ou une boisson chaude. 

 

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, inutile d’attendre plus longtemps. Notre résidence des Cent Vallées à Naucelle pourrait être le point de départ de votre découverte gastronomique de l’Aveyron.